Je déménage, dois-je laisser mes Mézouzot ?

Rédigé le Samedi 4 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On m'a dit qu'il était dangereux de retirer les Mézouzot de sa maison lorsqu'on est sur le point de déménager afin d'habiter ailleurs. Est-ce exact ?

Si le nouveau locataire est juif, faut-il les laisser même si on a dépensé beaucoup d'argent pour les Mézouzot en question ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce qu'on vous a dit est tout à fait exact; c'est une Guémara explicite (Baba Metsia 102a).

Le mieux à faire sera de demander au nouveau locataire de vous rendre vos Mézouzot lorsqu'il posera les siennes, ou d'enlever les Mézouzot de valeur pour les faire vérifier, et immédiatement en mettre des plus simples; la règle étant de ne jamais laisser la maison sans Mézouzot.

Si le locataire qui rentre dans la maison n'est pas juif, il n'y aura aucune restriction.

Kol Touv.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB