Je me suis endormi pendant Birkat

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2019
La question de Alfred A.

Bonjour Rav,

Si je m'endors pendant Birkat Hamazone, est-il possible de poursuive la lecture ou faut-il recommencer le Birkat à zéro ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous vous souvenez de l'endroit précis où le sommeil s'est abattu sur vous, il n'est pas nécessaire de reprendre depuis le début.

Si vous ne vous en souvenez pas, il faut recommencer depuis le début ou depuis l'endroit où vous avez un doute.

Voir Birké Yossef, chapitre 188, passage 8, Cha'aré Techouva, chapitre 188, fin du passage 2 [אם טעה], Biour Halakha, passage La'hzor sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 188, Halakha 6.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.