Je ne jeûne pas, faire Sé'ouda Mafsékèt ?

Rédigé le Lundi 3 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Si une personne ne doit pas jeûner le 9 Av, fait-elle quand même la Sé'oudat Hamafsékèt (avec Motsi, un seul Tavchil et en s'asseyant par terre) ?

Si oui, pourquoi ? Le nom même de cette Sé'ouda n'indique-t-il pas qu'il est le dernier repas qu'on mange avant de jeûner (or, cette personne sait déjà qu'elle ne jeûnera pas) ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée au Rav Wozner par le Rav Yéhouda Arié Halévi Diner, il y a près de 20 ans.

Rav Wozner a répondu :

Même celui qui est dispensé de jeûner durant le 9 Av doit faire la Sé'ouda Hamafsékèt, car il y a, tout de même, une des Halakhot essentielles du jeûne à respecter : manger, uniquement, ce qui est nécessaire. D'autre part, durant la Sé'ouda Hamafséket, il y a de nombreuses Mitsvot qu'il est possible d'accomplir : manger en étant assis par terre, ne pas consommer deux plats cuits, etc.

Voir Chévet Halévi, volume 10, réponse 83.

Rav Bentsion Abba-Chaoul, Rav Chlomo Zalman Auerbach, Rav Elyachiv, également, pensent ainsi.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 28, note 1, passage Vé'od Nir'é, Halikhot Chlomo, chapitre 15, passage 2, Halikhot Véhanhagot, page 13, Kol Hamitabel 'Aléha, page 274.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.