Je ne m'entends plus avec mes parents !

Rédigé le Jeudi 6 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai du mal à contrôler mon caractère, ma mère aime bien chercher les histoires et je m'emporte très vite.

Je n'ai pas des parents très religieux et c'est parfois compliqué car dès que je m'emporte, ça part n'importe comment.

Je ne vis plus chez moi durant l'année scolaire (je suis une fille de 17 ans), mais pendant les vacances, cela devient vraiment dur, parfois invivable.

Que puis-je faire ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6612 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la formulation de ta question, je comprends que tu es plus religieuse que tes parents. Donc essaye de te motiver en te disant qu'à chaque fois que tu te retiens pour ne pas t'emporter, non seulement tu réalises la Mitsva de respecter tes parents, mais aussi la Mitsva de Kiddouch Hachem (sanctifier le nom de D.ieu).

D'après ta description de la situation, il me semble que c'est une bonne chose que tu ne vives plus chez tes parents.

En général, les schémas de dispute se répètent, donc tente de détecter les sujets qui fâchent et les comportements qui les provoquent en essayant de les éviter autant que possible.

Essaye aussi de déterminer les choses qui te mettent en colère, et lorsque tu es calme, relativise et pense à une autre façon de réagir. Par exemple, fais des exercices en fermant les yeux, et imagine-toi en réagissant de la bonne manière. Cela t'aidera à te maîtriser.

Kol Touv !

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB