Je suis rentrée dans une église, comment réparer ?

Rédigé le Mercredi 2 Mars 2016
La question de Helene D.

Bonsoir Rav,

J'ai entendu dans l'un de vos cours que, si on est entré dans une église, il faut jeûner.

Je suis rentrée dans plusieurs églises, suite à un voyage organisé il y a 31 ans. Que faire pour réparer ma faute ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

D'après certains décisionnaires, si, aujourd'hui, vous êtes consciente de la gravité de la faute en question, il n'est pas nécessaire de faire Téchouva puisqu'il s'agit d'une transgression d'ordre rabbinique, et, à l'époque, vous ignoriez la portée d'une telle action.

Voir Nitsané Erets, volume 1, question 1, page 32 [à propos de l'origine de cette interdiction], Lev David [responsa], question 92, Emek Halakha, volume 1, question 78, et Nétivot Hamichpat, chapitre 234, passage 3, dans les Biourim.

Selon d'autres, il serait, tout de même, indispensable de :

Donner une somme à la Tsédaka,

Regretter d'avoir agi de la sorte,

Accepter de ne plus récidiver,

Prier Hachem pour qu'Il efface la faute.

En agissant ainsi, il est certain que la faute disparaîtra.

Voir Dibrot Eliyahou, volume 4, question 10 [fin du passage Haré au nom du Chvilé David], Min'hat Yé'hiel, question 48, passage 16, Michna Broura, chapitre 334, passage 78, Yé'havé Da'at, volume 4, question 45 [quelques lignes avant la conclusion], et la conclusion du Emek Halakha, volume 1, question 78.

Etant donné qu'il n'est pas difficile de se ranger au second avis, il faudrait s'y conformer.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !