Je suis un programme Massa, faire un ou deux jours de Yom Tov ?

Rédigé le Mardi 28 Mars 2017
La question de Salomon-Aaron C.

Bonjour,

Je fais un programme Massa pour une durée d'un an, et j'ai l'intention de rester en Israël pour y faire ma vie.

Sachant que je passe les fêtes de Pessa'h en Israël, dois-je faire un ou deux jours de Yom Tov ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous venez étudier en Israël.

Vous avez la ferme intention de rester en Israël après vos études.

Vous n’avez aucune obligation de retourner en-dehors d’Israël pour une quelconque raison.

Vous avez « osé » décider unilatéralement :) de vivre en Israël et, apparemment, vos parents ne s’y opposent pas ou n’y voient pas trop d’inconvénient.

Décision :

Vous avez le statut d’une personne résidant en Israël et vous n’avez plus l’obligation de faire deux jours de Yom Tov [même si, de temps à autres, vous voyagez en-dehors d'Israël].

Ceci est valable que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze.

Voir Yabi'a Omer, volume 6, Ora’h ‘Haïm, question 40 et Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 7, Halakha 3 et 12.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !