Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:44 : Mise des Téfilines
07:46 : Lever du soleil
13:41 : Heure de milieu du jour
19:36 : Coucher du soleil
20:20 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17
Afficher le calendrier

Jouer au "Monopoly tricheurs", permis ?

Rédigé le Lundi 18 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que pensez-vous du jeu Monopoly "tricheurs", qui consiste à tricher pour gagner ?

Est-ce permis ou déconseillé pour le 'Hinoukh (éducation) des enfants ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

Il est déconseillé d'acheter le jeu en question afin de ne pas habituer les enfants à inventer des ruses misérables "permettant" de transformer leurs rêves en réalité.

Le soir du Séder, dans certaines communautés, les enfants ont l'habitude de "dérober" l'Afikoman pour le cacher et demander à leurs parents un cadeau en échange de ce morceau de Matsa. Mais certains de nos maîtres pensent que c'est une coutume à ne pas suivre, car cela entraîne l'enfant à penser que le vol est une bonne expérience.

Quoi qu'il en soit, le jeu en question n'est pas un achat recommandé.

1. Le monde tient sur trois piliers. L'un de ces piliers est la vérité. Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 18 et chapitre 5, Michna 7.

2. Hachem nous enjoint : "Parlez d'une manière franche et honnête l'un à l'autre, rendez des sentences de vérité et de paix dans vos portes ! Ne méditez dans votre cœur aucune méchanceté l'un contre l'autre, n'aimez pas le faux serment, car toutes ces choses, Je les hais, dit l'Eternel." Voir Zacharie [Zekharia], chapitre 8, verset 16-17.

3. Hachem dit : "Mon regard est tourné vers les hommes honnêtes, pour les faire demeurer avec Moi ; celui qui suit le droit chemin, Je l’attacherai à Mon service. Mais celui qui est malhonnête ne séjournera pas dans Ma maison ; et celui qui débite des mensonges ne subsistera pas devant Mes yeux." Voir Téhilim 101, versets 6-7.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN