Jouer au "Monopoly tricheurs", permis ?

Rédigé le Lundi 18 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que pensez-vous du jeu Monopoly "tricheurs", qui consiste à tricher pour gagner ?

Est-ce permis ou déconseillé pour le 'Hinoukh (éducation) des enfants ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est déconseillé d'acheter le jeu en question afin de ne pas habituer les enfants à inventer des ruses misérables "permettant" de transformer leurs rêves en réalité.

Le soir du Séder, dans certaines communautés, les enfants ont l'habitude de "dérober" l'Afikoman pour le cacher et demander à leurs parents un cadeau en échange de ce morceau de Matsa. Mais certains de nos maîtres pensent que c'est une coutume à ne pas suivre, car cela entraîne l'enfant à penser que le vol est une bonne expérience.

Quoi qu'il en soit, le jeu en question n'est pas un achat recommandé.

1. Le monde tient sur trois piliers. L'un de ces piliers est la vérité. Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 18 et chapitre 5, Michna 7.

2. Hachem nous enjoint : "Parlez d'une manière franche et honnête l'un à l'autre, rendez des sentences de vérité et de paix dans vos portes ! Ne méditez dans votre cœur aucune méchanceté l'un contre l'autre, n'aimez pas le faux serment, car toutes ces choses, Je les hais, dit l'Eternel." Voir Zacharie [Zekharia], chapitre 8, verset 16-17.

3. Hachem dit : "Mon regard est tourné vers les hommes honnêtes, pour les faire demeurer avec Moi ; celui qui suit le droit chemin, Je l’attacherai à Mon service. Mais celui qui est malhonnête ne séjournera pas dans Ma maison ; et celui qui débite des mensonges ne subsistera pas devant Mes yeux." Voir Téhilim 101, versets 6-7.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.