Projet dédié par un généreux donateur

La pluie amène la bénédiction dans l'argent ?

Rédigé le Dimanche 26 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Il m'a semblé avoir vu que, en cas de pluie, même les pièces que nous avons dans nos poches sont bénies.

Si cela est exact, pouvez-vous m'en donner les références s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

La référence est : Talmud Ta'anit 8b.

ואמר רבי יצחק: גדול יום הגשמים, שאפילו פרוטה שבכיס מתברכת בו, שנאמר לתת מטר ארצך בעתו ולברך את כל מעשה ידך

Première explication - Rachi :

Le jour où il y a de la pluie, même les choses qui n'en dépendent pas directement bénéficient d'une bénédiction particulière. Exemple : les dentistes, les vendeurs d'électroménagers, etc.

Seconde explication - Maharcha :

Lorsque les pluies sont abondantes, le prix des récoltes baisse, donc le pouvoir d'achat augmente : la valeur de l'argent augmente [l'argent est béni].

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur