La Torah existait avant la création du monde ?!

Rédigé le Jeudi 20 Mai 2021
La question de Chantal D.

Bonjour,

Dans le judaïsme, il est souvent mentionné que la Torah existait avant même la création du monde. J'imagine alors qu'il ne s'agit en fait que des lois et non pas de l'histoire des patriarches ?

Excusez ma question qui peut sembler bête, mais je ne suis pas encore convertie au judaïsme, d'où mes grandes lacunes.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne la réponse à votre question, il s'agit de choses assez profondes. La Torah a existé 974 générations avant la création du monde comme cela est mentionné dans le Talmud, Zeva'him 116a. On a tendance à penser que les Mitsvot nous incombant sont suite au fait qu'elles sont mentionnées dans la Torah. Ce n'est pas faux mais ce n'est pas une vérité absolue !

Rav 'Haïm de Brisk explique : c'est uniquement du fait que les Mitsvot sont mentionnées - depuis toujours - dans la Torah, qu'elles ont été transmises pour être respectées. Les raisons que nous connaissons ne sont qu'une infime particule du vrai goût de chacune d'entre elles. En d'autres termes, c'est en fonction des Mitsvot mentionnées dans la Torah qui existait déjà, qu'Hachem a créé le monde : "Il a porté Son regard sur la Torah et [en fonction des Mitsvot qui y sont mentionnées] Il a créé le monde" [Zohar, volume 2, Chémot, Parachat Terouma, pages 161a-161b]. Voir 'Hidouché Hagriz Ha'hadachim, chapitre 90, Beth Halévi 'Al Hatorah sur Chémot 13, verset 8 et Baméssila Na'alé [Rav Yoël Machdi], pages 67-70.

Nous sommes obligés d'affirmer qu'il en est de même pour les différents passages où sont mentionnés les récits de la Torah : ils figuraient également dans la Torah, 974 générations avant la création du monde mais "peut être" / "apparemment", d'une manière différente de celle qui apparaît à nos yeux, aujourd'hui.

Je n'ai pas mérité de percer le secret plus profondément.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.