Lachone Hara' sur un enfant : peut-il pardonner ?

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais vous demander votre aide pour savoir comment un adulte peut expliquer brièvement à un enfant en bas âge ce qu’est le Lachone Hara' (médisance) et lui demander pardon pour des propos négatifs tenus sur lui avec des mots qu’il comprendra.

Peut-être vaut-il mieux demander pardon à ses parents à la place ?

Je vous remercie par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. A partir d'un certain âge [environ 7 ans], l'enfant peut aisément comprendre le préjudice et le méfait que l'on peut subir suite au Lachone Hara'. MAIS, selon la Halakha, il ne peut pas pardonner avant qu'il ait atteint l'âge de la Bar Mitsva. Vous devez donc attendre ce jour avec impatience.

Voir Achré Ha'ich [Rav Elyachiv], volume 3, chapitre 20, paragraphe 4, 'Hachouké 'Hémed sur Talmud Nédarim 28a.

Selon Rav Nissim Karelitz, dès qu'il est en âge de comprendre le préjudice causé par le Lachone Hara' [à partir de 7 ans, environ], l'enfant peut pardonner. Voir 'Hout Chani - Yom Kippour, page 101. Adressez-vous à lui comme à un adulte et attardez votre regard sur son visage !

Pratiquement : Dès aujourd'hui, vous pouvez tout de même lui demander pardon, mais vous n'oublierez pas de réitérer votre demande lorsqu'il atteindra sa majorité religieuse.

2. Dans certains cas, le Lachone Hara' sur un enfant peut porter atteinte aux parents. Dans une telle éventualité, il faut également demander pardon aux parents. Voir 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 5, Halakha 7 et Klal 8, Halakha 3, Hilkhot Rekhilout, Klal 7, Halakha 1.

3. Lorsque l'on demande pardon, il n'est pas nécessaire de détailler la faute afin d'éviter que son prochain ne souffre ou ne se vexe [mais si ce n'est pas le cas, il est possible de lui dévoiler de quoi il s'agissait]. Voir Michna Broura, chapitre 606, passage 3, Halikhot Chlomo - 'Asséret Yemé Techouva, page 45, note 24, 'Hout Chani - Yom Hakipourim, page 106, note 10, 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 4, Halakha 12 et Hilkhot Rekhilout, Klal 4, Halakha 3, Az Nidbérou, volume 7, réponses 65-66, 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, pages 301-303.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.