"Le crime est l'opprobre des peuples" ?

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2020
La question de Nathaniel B.

Bonjour Rav,

Comment peut-on comprendre le verset de Michlé disant "le crime est l'opprobre des peuples" ? Les non-juifs ne font-ils pas de bien ?

Pourtant, il y a eu plusieurs parmi les nations qui ont caché des juifs pendant la Shoah, par exemple.

Merci pour l'explication.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le verset mentionné dans votre question se trouve dans Michlé, chapitre 14, verset 34.

Voici l'une des explications du verset [entre crochets] :

La justice [Tsédaka] grandit [apporte des mérites] une nation [au peuple juif]; [et parfois] la justice [bonté] des peuples est un opprobre [honte, accusation, reproche, etc.] pour les juifs [qui, parfois, manquent d'appliquer cette Mitsva et c'est une accusation portée contre eux ou : cela ajoute des mérites aux peuples, ce qui oblige Hachem de leur donner du pouvoir].

En d'autres termes, le mot 'Hatat [faute] du verset [traduit par opprobre] signifie que la bonté des non-juifs a parfois des mauvaises conséquences sur le peuple juif, comme s'ils avaient fauté.

Voir Méam Loez sur Michlé, chapitre 14, verset 34.

Mékorot / Sources : Mé'am Loez.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.