Le Goy à qui j'ai vendu mon 'Hamets a "disparu" !

Rédigé le Samedi 7 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que faire si, après Pessa'h, on ne retrouve pas le non-juif à qui on a vendu le 'Hamets ? Il est parti sans laisser d'adresse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dans une telle éventualité, le Rav qui a procédé à la vente permettra à tous ceux qui ont vendu leur 'Hamets d'en tirer profit.

2. Chacun devra noter les produits qu'il a utilisés afin de les payer au non-juif lorsqu'il reviendra [s'il revient] et s'il décide d'acheter les produits mentionnés dans les contrats de vente.

3. C'est ainsi qu'il faut agir afin de bien montrer à tous qu'il s'agissait d'une vente effective et qu'il ne s'agissait pas d'une simple procédure.

4. C'est ainsi que l'on procède lorsque le non-juif arrive en retard à la sortie de la fête.

Voir Haélef Lékha Chlomo, réponse 221, Nité Gabriel, volume 1, chapitre 59, Halakha 4, Halakha Chel Pessa'h [Rav Avraham Mordékhaï Feldman], volume 1, page 215, Halakha 29, Siddour Pessa'h Kéhilkhato [Rav Chlomo Zalman Grossman], volume 1, chapitre 11, note 9, Mékhirat 'Hamets Kéhilkhata [Rav Chmouel Eliezer Stern], chapitre 21, Halakha 11.

5. Dans certains contrats, il est stipulé clairement que si l'acheteur [le non-juif] ne s'acquitte pas de sa dette à la sortie de la fête, il sera possible, aux vendeurs, d'utiliser les produits mentionnés dans le contrat. Explication : durant Pessa'h, les produits sont la propriété du non-juif. Mais si, à la sortie de la fête, il ne s'acquitte pas de sa dette [en payant la valeur des produits achetés], à partir de ce moment, uniquement, il est permis d'utiliser les produits, étant donné qu'il n'a pas respecté les clauses du contrat. De cette manière, la vente n'est pas remise en cause depuis la veille de Pessa'h, mais uniquement à partir de la sortie de la fête.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.