Le 'Hatan peut-il conduire pour aller à sa 'Houppa ?

Rédigé le Jeudi 30 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce bien qu'un 'Hatan conduise pour aller à sa 'Houppa ou est-il préférable que ce soit quelqu'un d'autre ?

Merci.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Depuis l'aube des temps, le 'Hatan a été accompagné vers la 'Houppa.

Nous apprenons cela de Hachem, Lui-même, Qui envoya les anges Mikhaël et Gabriel pour accompagner Adam vers sa Houppa. Zohar, Béréchit 49a, Midrash Rabba, chapitre 8 sur Béréchit.

Donc, il n'est pas convenable qu'un 'Hatan prenne le volant de la voiture le conduisant vers l'endroit de la 'Houppa.

D'autre part, le 'Hatan est comparé à un roi. Le roi ne conduit jamais son carrosse. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 3, Michnat Yéhochou'a, page 98, note 3.

A quelques instants de sa 'Houppa, le 'Hatan doit faire preuve de prudence et se concentrer sur des choses de bon aloi.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."