Le 'Hatan peut-il réciter l'une des Chéva' Brakhot ?

Rédigé le Mercredi 24 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Durant la semaine des Chéva' Brakhot, peut-on attribuer une bénédiction au 'Hatan ?

Où trouve-t-on une référence pour la confirmation de cette éventualité pour venir à bout d'une contestation ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas correct et il n'est pas habituel que le 'Hatan récite l'une des Chéva' Brakhot, mais, si cela entraîne des discordes [par exemple], il lui est permis d'en réciter étant donné qu'il ne s'agit pas d'une interdiction absolue.

Explications :

1. Rabbi Avraham [le fils du Rambam] explique au nom de son père : ces Brakhot sont non seulement des louanges pour Hachem et pour le peuple d'Israël dans son ensemble mais elles sont également des bénédictions pour le 'Hatan et sa Kalla. Il s'agit, donc, d'une tâche honorable qui revient aux personnes les plus respectables.

2. D'autre part, il ne convient pas que le 'Hatan se bénisse, lui-même.

3. A l'époque, le Rambam n'avait pas du tout apprécié qu'un 'Hatan récite ces Brakhot.

4. Lors du mariage de 'Hava avec Adam, c'est Hachem qui récita les Chéva' Brakhot. Il faut, donc, s'efforcer d'apporter à nos joies la meilleure ressemblance.

5. Certains de nos maîtres affirment que le 'Hatan n'a pas la concentration suffisante lui permettant de réciter ces Brakhot avec la ferveur nécessaire.

Séfer Hamanhig, passage 110, 'Haïm Chaal ['Hida], volume 2, réponse 38, passage 56, Knésset Haguedola - Notes sur le Tour, chapitre 62, note 14, Beth 'Hatanim, volume 2, page 305, note 17, Sedé 'Hémèd - Ma'arékhèt 'Hatan Vékala, passage 18, Maharcham, volume 1, réponse 160.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.