Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:45 : Mise des Téfilines
05:48 : Lever du soleil
13:07 : Heure de milieu du jour
20:26 : Coucher du soleil
21:11 : Tombée de la nuit

Paracha Nasso
Vendredi 2 Juin 2023 à 20:12
Sortie du Chabbath à 21:19
Afficher le calendrier

Le 'Hatan peut-il réciter l'une des Chéva' Brakhot ?

Rédigé le Mercredi 24 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Durant la semaine des Chéva' Brakhot, peut-on attribuer une bénédiction au 'Hatan ?

Où trouve-t-on une référence pour la confirmation de cette éventualité pour venir à bout d'une contestation ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35207 réponses

Bonjour,

Il n'est pas correct et il n'est pas habituel que le 'Hatan récite l'une des Chéva' Brakhot, mais, si cela entraîne des discordes [par exemple], il lui est permis d'en réciter étant donné qu'il ne s'agit pas d'une interdiction absolue.

Explications :

1. Rabbi Avraham [le fils du Rambam] explique au nom de son père : ces Brakhot sont non seulement des louanges pour Hachem et pour le peuple d'Israël dans son ensemble mais elles sont également des bénédictions pour le 'Hatan et sa Kalla. Il s'agit, donc, d'une tâche honorable qui revient aux personnes les plus respectables.

2. D'autre part, il ne convient pas que le 'Hatan se bénisse, lui-même.

3. A l'époque, le Rambam n'avait pas du tout apprécié qu'un 'Hatan récite ces Brakhot.

4. Lors du mariage de 'Hava avec Adam, c'est Hachem qui récita les Chéva' Brakhot. Il faut, donc, s'efforcer d'apporter à nos joies la meilleure ressemblance.

5. Certains de nos maîtres affirment que le 'Hatan n'a pas la concentration suffisante lui permettant de réciter ces Brakhot avec la ferveur nécessaire.

Séfer Hamanhig, passage 110, 'Haïm Chaal ['Hida], volume 2, réponse 38, passage 56, Knésset Haguedola - Notes sur le Tour, chapitre 62, note 14, Beth 'Hatanim, volume 2, page 305, note 17, Sedé 'Hémèd - Ma'arékhèt 'Hatan Vékala, passage 18, Maharcham, volume 1, réponse 160.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN