Le loyer que je touche rembourse mon crédit

Rédigé le Jeudi 8 Janvier 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai acheté un appartement à crédit qui me rapporte un loyer mensuel, puisque je le loue à des locataires.

Je paye également moi-même tous les mois une mensualité en tant que remboursement du prêt.

La question est donc : considère-t-on le loyer que je perçois comme un gain alors que cet argent est utilisé pour le remboursement de la maison ?

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses
Chalom,

Etant donné que la maison deviendra la propriété du loueur, il est impossible de considérer le remboursement de prêt - Machkanta - comme une dépense.

Il faut donc prélever le Ma'asser sur toute la somme du loyer.

CEPENDANT, puisque le prêt ayant permis l'achat de l'appartement a coûté un certain prix, il est possible de déduire du loyer, la somme des intérêts.

Exemple:
La maison coûte 1 000 000 Shekel.
Apport personnel : 200 000 shekel.
Somme empruntée : 800 000 shekel.
Somme remboursée incluant les intérêts : 1 200 000 sur 20 ans [240 mensualités].
Coût du prêt : 400 000 shekel [1 200 000 - 800 000].
Chaque mois on reçoit le loyer mais on paie 400 000 /240 = 1666.66 shekel en tant que Ribit - intérêts. Il est donc possible deconsidérer cette somme comme des FRAIS.

Conclusion : si la somme du loyer sélève à 3500 shekel, le calcul du Ma'asser est le suivant : 3500-1666.66 = 1833.34 ---1833.34/10 = 183.33

Kol Touv.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».