Le respect de la Halakha nuit au "vrai judaïsme" ?

Rédigé le Dimanche 14 Décembre 2014
La question de David P.

Bonjour,

Ma question peut paraître une provocation, mais elle est sincère.

Il me semble que trop souvent le "rabbinisme", le pointillisme dans les détails de Halakha par exemple, la perpétuelle référence à ce qu'ont dit d'autres avant etc., nuit au judaïsme authentique et empêche la libre expression de l'âme divine en nous et entre nous. J'ai vraiment l'impression que souvent, à notre époque, en s'attachant trop aux détails et aux règles, on perd la vision globale, l'essentiel de notre mission.

Je comprends l'importance des Mitsvot pour pouvoir recevoir la lumière d'en-Haut, je comprends que plus on monte, plus chaque détail compte, et l'importance que ça a pour nos grands Sages, mais pour la plupart d'entre nous, est-ce qu'on ne cherche pas trop souvent à "mettre la charrue avant les bœufs", en s'occupant plus de subtilités techniques et de régularité dans le service divin que de l'Ahavat Israël, de l'amour du prochain, de la recherche de D.ieu en tout, et de notre mission collective, Or Legoïm ?

J'aimerais être éclairci là-dessus, et encore pardon si ces questions paraissent irrespectueuses.

Merci pour votre lecture et réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

Je comprends votre douleur et je ressens que de nombreuses choses vous ont heurtées dans le passé et certainement, encore, dans le présent.

Cependant, je ne comprends pas le lien de cause à effet entre votre définition du judaïsme et le fait de se référer à ceux qui nous ont précédés.

Pourquoi le judaïsme devrait-il être un libre service ?

Ne pensez-vous pas qu'il y aurait alors des millions de judaïsmes; autant de judaïsmes qu'il y a de visages [différents].

Je pense sincèrement que si vos proches se dirigeront vers vous afin d'écouter vos conseils et de partager votre expérience, vous en tirerez un certain plaisir. Ceci est parfaitement légitime et compréhensible.

Le plus souvent, les égarements de l'homme sont dus à un manque de réflexion. On refuse de croire que le passé ait le moindre rôle à jouer et l'on subit les conséquences d'un triste aveuglement.

Dans Dévarim 32, 7, notre maître Moché demande aux enfants d'Israël de méditer sur le passé et d'interroger ceux qui connaissent l'histoire, savent l'analyser et comprennent comment D.ieu articule tous les évènements de ce monde. Il exhorte le peuple à prendre conseil auprès de ceux qui, grâce à leur expérience, ont acquis une très large vision des évènements.

Vous avez parfaitement raison lorsque vous dites que l'on s'occupe assez souvent de "subtilités techniques et de régularité dans le service divin" plus "que de l'Ahavat Israël, de l'amour du prochain". Mais je pense qu'il ne faut pas généraliser en appliquant cette remarque à l'ensemble de la communauté. Prions donc quotidiennnement pour tous ceux qui n'ont pas encore mérité d'accomplir ces lois de la meilleure manière.

Peut-être résidez-vous loin de toute communauté juive et pratiquante ou loin de personnes bonnes et accueillantes ?

Je suis à votre entière disposition pour d'autres éclaircissements.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"