Le rôle des sacrifices lors du 3ème Temple

Rédigé le Mardi 29 Mars 2016
La question de Samuel C.

Bonjour,

Du peu que je connaisse, je sais qu'il y a deux rôles principaux des sacrifices au Beth Hamikdach : expier les fautes et, à l'époque, les Bné Israël avaient besoin de sacrifices pour sentir qu'ils servaient et louaient D.ieu.

Lorsqu'il y aura le Machia'h et la venue du troisième Temple, il y aura la présence Divine. Il y aura donc beaucoup moins de fautes, voire plus de fautes.

Aujourd'hui, la plupart des gens trouvent plus de profondeur dans la prière que dans d'éventuelles sacrifices.

Quel sera alors le rôle des sacrifices du Beth Hamikdach ? Dans quel but ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La question que vous soulevez est traitée dans le Midrash Rabba, chapitre 9, passage 7 et chapitre 27, passage 12, sur Vayikra :

"Léatid Lavo, Kol Hakorbanot Bétéline, Vékorban Todah Eno Batel". Traduction : "Plus tard, tous les sacrifices disparaîtront. Seul le Korban Todah sera offert".

Dans son ouvrage, Yéchou'ot Méchi'ho, volume 2, chapitre 4, passage 1, Rabbi Its'hak Abrabanel explique :

Il y a deux catégories de sacrifices :

1. Les sacrifices volontaires, offerts : A. Pour exprimer sa reconnaissance et son bonheur ou son amour pour Hachem. B. Pour Lui témoigner de la gratitude pour Sa bonté. C. Lorsque l'on reconnaît les voies de Sa bonté et Son éternelle bienfaisance et douceur envers nous. Le Korban Toda fait partie de cette catégorie.

2. Les sacrifices expiatoires-obligatoires.

Lorsque Machia'h viendra et que les fautes disparaîtront, on offrira uniquement le Korban Toda, car l'unique but de ce sacrifice est d'avouer sa petitesse ainsi que la bonté infinie et la grandeur du Créateur. Voir Talmud Soucca 52a et Rabbi Tsadok Hacohen de Loublin dans Peri Tsadik, Kedouchat Hachabbath, chapitre 7, passage "Vézéhou".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».