Les 6 commandements à observer pour un roi d'Israël

Rédigé le Mercredi 19 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai lu que, devant le trône du roi Salomon, il y avait six marches dont chacune devait rappeler un des six commandements spéciaux qu'un roi d'Israël devait observer.

Quels sont ces six commandements spéciaux, s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Yoel HATTAB
Rav Yoel HATTAB
41 réponses

Bonjour,

Il est rapporté dans le Midrach Rabba (Divré Hayamim 2 chapitre 9) qu'il y avait effectivement six marches devant le trône extraordinaire de Chlomo Hamélekh.

Chacune représentait les différentes loi qui concernait le roi.

Lorsque le roi Chlomo mettait son pied sur la première marche, on lui rappelait la loi du roi : "Il ne doit pas avoir beaucoup de femmes" (Devarim 17, 17).

Sur la deuxième marche : "Se garder d'entretenir beaucoup de chevaux" (Devarim 17, 16).

Troisième marche : "Même de l'argent et de l'or, il n'en amassera pas outre mesure" (Devarim 17, 17).

Quatrième marche: "Ne fais pas fléchir le droit".

Cinquième marche : "N'aie pas égard à la personne".

Sixième marche : "N'accepte point de présent corrupteur" (Devarim 16, 19).

'Hazak Oubaroukh !

Kol touv.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yoel HATTAB