Les animaux ont-ils le libre arbitre ?

Rédigé le Mercredi 3 Juillet 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

L'animal possède-t-il un penchant au mal ?

Selon ma Guémara (Brakhot 61a), il semblerait que oui.

Mais j'aimerais comprendre : si les animaux ont un penchant au mal, ont-ils le libre arbitre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Brakhot 61a, nous voyons que les animaux sont animés par un Yétser Hatov [bon penchant] ainsi que par le Yétser Hara' [mauvais penchant]. Ils peuvent faire des actions négatives ainsi que des actions positives.

Dans Béréchit, chapitre 6, verset 12, nous voyons que les animaux ont été punis lors du déluge, car ils s'étaient corrompus en s'unissant hors de leur propre espèce.

Donc, apparemment, ils ont un certain libre arbitre.

D'autre part, dans les écrits de nos maîtres, nous voyons assez souvent que les animaux n'ont pas de Be'hira - Libre arbitre. Voir, par exemple, Malbim sur Dévarim 32, verset 42 : Véchène Béhémot Achala'h Bam.

Il faut donc, dire que le libre arbitre des animaux est assez limité. Et comme nous le dit si bien Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin : les animaux n'ont pas de Torah leur permettant d'affaiblir leur Yétser Hara'. Voir Dover Tsédek [Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin], page 233 et Chem Michmouel, Parachat Bo, année 5683, passage Veyech Lomar 'Od 'Al Pi Divré Hachass.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.