Les enfants de Moché se sont écartés du droit chemin !

Rédigé le Lundi 11 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment expliquez-vous que les enfants de Moché Rabbénou aient dévié du chemin de leur père ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1659 réponses

Chalom,

Le Ba'al Hatourim (Chémot 2,16) rapporte au nom du Midrash que Moché jura à son beau-père, Yitro, de consacrer son premier fils à l'idolâtrie. Yitro lui imposa cette condition pour lui donner en mariage sa fille Tsipora. Moché accepta tout de même, en pensant qu'il le ferait changer d'avis par la suite.

Le Midrash enseigne que Moché a été puni, et qu'à cause de cela, son petit-fils (Yéhonatan, fils de Guerchom) était le prêtre de l'idolâtrie de Mikha (Choftim 18,30). D'ailleurs, on parle dans le livre de Choftim de Yéhonatan ben Guerchom ben Ménaché (avec un Noun suspendu vers le haut, ce qui se lit "ben Moché").

De plus, cela vient nous enseigner que la Torah n'est pas un héritage mais dépend entièrement des efforts déployés pour elle.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rabbénou Yaakov Ben Acher.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON