Les étapes importantes de la 'Houppa

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Joel A.

Bonjour Rav,

Je marie ma fille dans un mois si D.ieu veut.

Pour les Chéva' Brakhot, certains savent bien lire, d’autres moins. Je veux donc leur envoyer la Brakha en avance.

Sur certains sites, je vois la Brakha du Guéfen comme première, alors que sur d’autres sites c’est la septième.

Quel est le bon ordre ? Nous sommes Séfarades.

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La célébration du mariage, sous la 'Houppa, débute avec la récitation de la Brakha Boré Peri Haguéfène et la Birkat Haïrroussine [Brakha sur la Mitsva de se marier conformément aux exigences de la Halakha]. Ces deux Brakhot sont récitées par le Méssadère Kiddouchin - le Rav qui organise le mariage. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 34, Halakha 1 et 2.

Cette Brakha sur le vin ne fait absolument pas partie des Chéva' Brakhot !

2. De suite après, on procède aux Kiddouchine - donation de la bague précédée de la phrase : Haré Ate Mekoudéchète Li...

3. Après avoir reçu la bague, la Kalla est mariée !

4. A présent, il y a une nouvelle obligation : la récitation des Chéva' Brakhot avec un verre de vin.

5. On verse du vin dans le verre utilisé au début de la 'Houppa et la première Brakha récitée est Boré Peri Haguéfène. Certains préfèrent remplir un autre verre de vin.

6. Sous la 'Houppa, la Brakha sur le vin est récitée en premier lieu. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 34, Halakha 2, Haïrroussine Véhanissouïne, volume 1, page 240, notes 374 et 376.

7. A la fin des repas servis après la 'Houppa, la Brakha sur le vin est récitée en dernier lieu.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…