Les parents d'un homme marié empêchent-ils un Yi'houd ?

Rédigé le Mardi 13 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Cela crée-t-il une situation de Yi(houd (isolement interdit) si un homme marié se trouve, en l’absence de son épouse, dans un appartement avec la babysitter, alors que la mère de l’homme marié est également présente ?

Même question si c’est le père de l’homme marié qui est présent.

La mère ou le père de l’homme marié peuvent-ils faire office de Chomèr ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si la maman de l'homme en question se trouve dans la maison et qu'elle ne dort pas, la situation n'est pas touchée par un Yi'houd interdit. Par contre, le papa de l'homme en question n'empêche pas l'interdiction du Yi'houd.

Voir Micheméret Hayi'houd, chapitre 9, Halakha 67.

2. Si le père et le fils sont Ashkénazes et Cachères - imprégnés de la crainte du ciel : en journée, ils peuvent adopter une attitude permissive en cas de vrai besoin.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 5 et Chévet Halévi, volume 5, réponse 202.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.