Les pleurs dans les yeux d'Its'hak

Rédigé le Mardi 3 Janvier 2017
La question de Steven A.

Bonjour Rav,

Pourquoi les pleurs sont tombés spécialement dans les yeux d'Its'hak et pas ailleurs, sur le front, ou autre ?

Serait-ce par "mesure pour mesure " : sa soumission les a fait pleurer, donc il a perdu sa vue ?

Chabbath Chalom Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le Midrash que vous mentionnez dans votre question se trouve dans le Midrash Rabba, chapitre 65, passage  10 sur Béréchit.

Dans certaines éditions de Rachi, il est rapporté sur Béréchit, chapitre 27, verset 1.

En voici, l’une des explications :

Lors de la ‘Akéda, les cieux se sont ouverts et les anges ont versé des larmes.

Its’hak Avinou a levé ses yeux et a « contemplé la splendeur de la présence divine », chose qu’il n’aurait pas dû faire.

A cet instant, il devint passible de mort.

Voir Chémot, chapitre 33, verset 20.

Il aurait dû réagir comme Moché Rabbénou face au buisson ardent : « Se cacher la face ».

Voir Chémot, chapitre 3, verset 6.

Les larmes des anges [d’après certains textes, trois] atteignirent ses yeux afin qu’il perde la vue à la fin de ses jours. Voir Béréchit, chapitre 27, verset 1.

Celui qui est atteint de cécité est considéré comme mort.

Voir Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 32 [dans certaines éditions : chapitre 31] et Yefé Tohar sur Midrash Rabba précité.

La sentence a, donc, été « appliquée ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…