Ligature des trompes, autorisée ?

Rédigé le Mercredi 1er Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je suis enceinte de notre cinquième enfant Bé'ézrat Hachem, mais à l’issue de cette grossesse, pour des raisons de santé, je vais demander à mon gynécologue une ligature des trompes, car je ne peux pas me protéger avec des contraceptifs hormonaux.

Le soucis c’est que mon époux n’est pas d’accord et qu’on m’a dit que cela enlevait la Parnassa ?

Pouvez-vous me conseiller s’il-vous-plaît, car je suis perdue ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. La stérilisation [ligature des trompes] étant une méthode de contraception permanente et à caractère définitif [bien que réversible, dans un premier temps], n’est pas permise pour la femme [excepté dans certains cas].

2. Il y a de très nombreux tests d’ovulation qui peuvent vous venir en aide.

3. Vous avez la possibilité d’utiliser des ovules contraceptive [Pharmatex].

4. De quelle raison de santé s’agit-il ?

5. Il n’est pas certain que tous les contraceptifs hormonaux ne vous conviennent pas.

6. Dans un premier temps, si cela est envisageable, il est préférable de penser à une obturation temporaire des trompes [Fallopian tube occlusion] s’il y a un danger sérieux et que les autres moyens de contraception permis, s’avèrent inefficaces.

Voir Encyclopédia Hilkhatit Réfouit, volume 4, pages 750-751, 805.

7. D’une manière générale, la ligature des trompes n’est permise que s’il y a un danger sérieux et que les autres moyens de contraception permis, s’avèrent inefficaces.

8. Il est toujours conseillé de consulter plusieurs médecins.

9. Il va sans dire que si la seule solution pour éviter un danger [suite à une grossesse] est la ligature des trompes, vous n’avez strictement rien à craindre pour votre Parnassa.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Encyclopédia Hilkhatit Réfouit.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.