Lire "Béréchit" à Sim'hat Torah et non à Roch Hachana

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2015
La question de Stephanie C.

Bonjour Rav,

Pourquoi lit-on la Paracha Béréchit à Sim'hat Torah et non pas à Chavou'ot ou à Roch Hachana ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

En effet, nous aurions dû commencer la lecture du livre Béréchit au début de l'année, comme vous le faites si bien remarquer.

Cependant, il est important de connaître certains détails :

1. Moché Rabbénou a instauré la lecture de la Torah tous les Chabbath matin.

2. Les Sages des générations suivantes ont institué la lecture de certains passages de la Torah lors des jours de fête et des jours de jeûne.

3. Le jour de Roch Hachana, il n'est pas possible de lire la première Paracha de la Torah - Béréchit [même si la fête coïncide avec un Chabbath], étant donné qu'il a été instauré de lire le passage de la Torah traitant de Sarah Iménou [Béréchit, chapitre 21, verset 1 à verset 21] à qui il a été accordé la fécondité le premier jour de Roch Hachana. Voir Talmud Roch Hachana 11a.

Ceci est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 584, Halakha 2.

Cela est censé nous rappeler également que le Maître du monde n'oublie personne et qu'il suffit de s'adresser à Lui et attendre que nos prières soient exaucées.

A ce sujet, le Rav Munk écrit : en ce jour [Roch Hachana], Hachem se souvient des épouses stériles, et exauçant leurs prières, Il décide de les rendre fécondes, comme ce fut également le cas de Ra'hel et de 'Hanna, la mère du prophète Samuel.

Roch Hachana est l'époque où les souvenirs des mérites montent devant Hachem et où sont prises les grandes décisions concernant les destinées individuelles et nationales. Aussi, ce chapitre [Béréchit 21] a-t-il été choisi pour la lecture de la Torah au premier jour de Roch Hachana. Cf. La voix de la Torah, chapitre 21, verset 1.

Ceci doit nous inviter à suivre l'exemple de Sarah et nous inspirer de sa piété et de ses prières.

Cet enseignement d'une importance majeure doit nous animer tous les jours de l'année mais surtout le jour de Roch Hachana où chacun d'entre nous prie le Créateur du monde afin de mériter une bonne et heureuse année.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, La Voix De La Torah.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.