Lire des livres sur la Shoah écrits par des rescapés ayant tout abandonné

Rédigé le Mardi 3 Janvier 2023
La question de Elicheva J.

Bonjour Rav,

Est-il permis de lire des livres sur la Shoah écrits par des rescapés ayant tout abandonné après la guerre ? Cela peut-il nous influencer dans notre Emouna (foi en D.ieu), même si nous savons pertinemment que leur pensée est erronée car elle provient d'une grande souffrance qu'on est loin de pouvoir imaginer ?

De manière générale, est-il bien de lire des livres sur la guerre, même écrits par des personnes qui sont restées croyantes ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Au ski, lorsque l'on est débutant, on ne s'aventure pas à choisir une piste noire, réservée uniquement aux skieurs avertis, on se suffit de celles qui sont les plus faciles et les moins dangereuses, les pistes vertes ou les pistes bleues. Gare au débutant qui penserait se rendre sur Le Pas de Chavanette à Avoriaz.

Les ouvrages sur la Shoah brisent le cœur. Ils ont été rédigés par de véritables héros vaillants, mais, étant donné qu'il s'agit d'un sujet très sensible où la Emouna entre en jeu, il est vivement recommandé de les lire, certes, mais uniquement s'ils ont été relus par des autorités rabbiniques compétentes et reconnues.

Voici quelques titres [ils n'ont pas été relus par des autorités rabbiniques, mais il est possible de les lire] :

Le ghetto de Varsovie. Journal de Mary Berg, Paris, Albin Michel, 1947,

David Cierakowiak, Journal du ghetto de Lodz, Paris, Rocher, 1997,

Anne Frank, Journal, Le Livre de Poche, 1977,

Abraham Lewin, Journal Du Ghetto De Varsovie. Une Coupe De Larmes, Plon, 1990,

Yitskhok Rudashevski, Isaac Rudashevski, The diary of the Vilna ghetto, June 1941-April 1943, Ghetto Fighters' House, Tel Aviv, 1973. Traduit depuis la version manuscrite en Yiddish et rédigé sur base de l'édition en hébreu par Percy Matenko,

Zalmen Gradowski, Au cœur de l'enfer, Kime, 2001,

Hillel Seidman, Du fond de l'abîme, Plon, 1998,

Mordekhai Strigler, Maidanek, Lumières consumées, éditions Honoré Champion, 1998

Joseph Weismann, Après la rafle, Michel Lafon, 2011.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.