Lire des Téhilim pendant une Kriat Hatorah déjà écoutée

Rédigé le Dimanche 11 Janvier 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Si j'ai déjà écouté la Kriat Hatorah à un premier office, et que je suis dans la synagogue pendant la Kriat Hatorah du deuxième office, est-ce que j'ai le droit de parler (lire des Téhilim par exemple) pendant la Kriat Hatorah ?

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Si vous avez déjà écouté la Kriat Hatorah lors d'un premier office, et que vous êtes dans la synagogue pendant la Kriat Hatorah du deuxième office :

Il est strictement interdit de parler. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 146, Halakha 2 et Michna Broura, chapitre 146, passage 7.

Il ne faut pas lire des Téhilim car certaines personnes pourraient vous voir et penser qu'il est permis d'agir ainsi même si l'on n'a pas encore écouté la lecture de la Torah. Voir Michna Broura, chapitre 124, passage 17 à propos de la 'Hazara de la 'Amida, Choul'han 'Aroukh, chapitre 146, Halakha 2 et Michna Broura, chapitre 146, passage 7.

D'après certains décisionnaires, il vous est permis de vous rendre dans un coin du Beth-Haknesset avec votre livre de Téhilim [afin de lire] à condition que l'on ne sache pas ce que vous tenez en main ou qu'il soit évident à tout un chacun que vous avez déjà écouté la Kriat Hatorah.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.