Livre important d'un auteur devenu épicurien

Rédigé le Jeudi 14 Août 2014
La question de David B.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe obligatoirement un lien intrinsèque entre un livre de Torah et son auteur.

Je m'explique : Si un Talmid 'Hakham écrit un livre qui est étudié par tout le monde, puis à la fin de sa vie il devient "Apikoross", tous les livres qu'il a écrit deviennent-ils rétroactivement interdits à l'étude ?

Si oui, pour quelle raison ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour David,

Si l'on est certain qu'au moment de l'écriture du livre, le Talmid 'Hakham en question était intègre [Ce Qu'il Faut Démontrer], il est tout à fait possible de l'utiliser même si à la fin de sa vie il a quitté le droit chemin.

Cependant, s'il y a le moindre risque que certaines personnes puissent ignorer cela [qu'il était intègre au moment de l'écriture], le livre ne doit pas être utilisé mais il faudra le placer dans une Gniza.

Chabbath Chalom,

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.