Ma'asser : déduire les frais de transport

Rédigé le Lundi 30 Novembre 2015
La question de Jonathan B.

Chalom Rav,

Certains déduisent de leurs frais, pour calculer le Ma'asser, les frais de transport pour se rendre au travail.

Est-ce qu'on inclue là dedans l'essence et l’assurance de la voiture ?

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Ceux qui déduisent les frais de transport des revenus afin de calculer le Ma'asser ont parfaitement raison.

En ce qui concerne l'essence : il est possible de déduire uniquement la valeur de l'essence nécessaire pour se rendre au travail.

En ce qui concerne l'assurance : il n'est pas possible de déduire les frais d'assurance, car le contrat n'est pas souscrit uniquement pour le trajet vers le travail.

S'il s'agit d'une voiture réservée uniquement pour le trajet vers le travail et qui est utilisée également, de temps à autres, pour un usage privé, il est possible de déduire les frais d'assurance.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.