Ma femme a perdu son bouchon muqueux, est-elle Nidda ?

Rédigé le Lundi 14 Août 2017
La question de Samuel C.

Bonjour Rav,

Ma femme enceinte a perdu son bouchon muqueux accompagné de sang.

Aucun Rav de ma Yéchiva étant disponible, j'ai demandé à un membre de ma famille très religieux, qui dit que cela ne rendait pas Nidda, et je me suis donc permis d'aller avec ma femme, après qu'elle ait vérifié ne pas avoir vu de sang ni aux toilettes ni sur ces sous-vêtements etc., comme en période de pureté.

Cependant, j'ai vu un avis qui disait qu'une femme perdant son bouchon muqueux est Nidda.

Je suis très stressé depuis, car je suis entièrement respectueux de la Torah et des Mitsvot, je suis au Kollel et j'ai une énorme peur d'avoir fauté.

Merci de m'aider.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si c'est uniquement le bouchon muqueux qui est apparu [sans aucune tache de sang] : ce sujet fait l'objet d'une discussion. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 23 et Afiké Mayim, chapitre 4, Halakha 6.

2. De nombreux décisionnaires conseillent d'adopter une attitude rigoureuse. Voir Maré Cohen, chapitre 1, page 14, paragraphe 6 et Otsrot Hatahara, chapitre 11, note 79.

3. Si le bouchon muqueux a été accompagné de sang [et pas uniquement de filets de sang], la femme est Nidda, et à plus forte raison si la taille de la tache est supérieure à un Griss [19-20 millimètres de diamètre]. Dans ces deux éventualités, il est difficile d'affirmer que le sang ne provienne pas de l'utérus.

4. Mettez 50 shékels ou 15 euros à la Tsédaka [minimum] et fixez un temps d'étude quotidien [15 minutes minimum] pour les Halakhot Nidda [vous, ainsi que votre femme].

5. Les Rabbanim de Torah-Box répondent aux questions de 09h00 [du matin] à 00h30 au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe], à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara, Afiké Mayim, Maré Cohen.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.