Ma fille est apeurée de l'actualité entendue au Gan !

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2016
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Ma fille de 4 ans et demi est scolarisée dans l'une des écoles les plus religieuses de la ville. Nous faisons attention à ne pas l'exposer à toutes sortes d'influences, telles que télévision, dessins animés, ainsi que la triste actualité des attaques terroristes qui ont lieu presque quotidiennement dans notre pays. (Je précise que pour être admis dans le Gan, il fallait signer le règlement du Gan qui précise qu'on ne doit pas exposer les enfants à la radio non-religieuse.)

Concernant l'actualité, je pensais qu'elle serait entourée de fillettes qui éviteraient d'exposer les enfants à cette actualité, mais ces derniers jours, ma fille ne peut plus s'endormir seule. Elle a des crises de peur, de panique dès qu'on la laisse dans sa chambre le soir, et ce, malgré la compagnie de sa petite sœur. Elle nous dit que des filles du Gan lui ont dit que de méchants Goyim vont tuer les gens dans leurs maisons, 'Hass Véchalom. Elle a peur de chaque petit bruit, même le bruit d'une fourchette ou reniflement.

J'aimerais savoir :

1) Que conseillez-vous pour apaiser ma fille ?

2) Est-ce normal que des fillettes dans un Gan orthodoxe soient exposées à l'actualité sordide, ou suis-je dans mon droit d'aller voir les Rabbanim qui supervisent ces écoles pour leur demander leur soutien afin d'exiger des parents de faire attention à ne pas exposer leurs enfants à l'actualité terroriste ?

D'avance, merci pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6619 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, a priori, une petite fille de 4 ans n'est pas censée être au courant de l'actualité qui pénètre malheureusement même dans le monde ‘Harédi, et cela par des radios "religieuses".

Maintenant que votre fille est au courant et qu'apparemment il est pratiquement impossible d'arrêter le phénomène de bouche à oreille au Gan, vous devez expliquer à votre fille que la police n'a jamais laissé s'enfuir l'un de ces méchants terroristes. Si vous pensez qu’il est trop violent de lui dire que la police ne les laisse pas en vie, vous pouvez lui dire qu'elle les met tous en prison. Vous devez aussi lui dire que la maison est bien fermée et que personne ne peut y pénétrer, même pas un chat ! Et en plus, que papa qui est très fort ainsi que maman sont la pour la protéger et Hakadoch Baroukh Hou la protège, ainsi que papa et maman, et Il punit les méchants comme il a punit les égyptiens.

Vous devez vous-même être confiant par rapport à l'actualité et ne pas communiquer de la peur ou de l'inquiétude à votre fille.

En parallèle, il est important de renforcer votre autorité envers l'enfant ; cela le rassure et lui montre qu'il a des parents forts. Cependant, cette autorité ne doit pas être excessive (ne dites pas souvent non mais quand vous dites non ne revenez pas sur votre décision, et soyez toujours en accord vous et votre mari), et pas au moment de dormir, dans la mesure où il y a un problème ponctuel de peur.

De façon générale, je vous suggère de vous allonger avec l'enfant avant de dormir, et de parler avec lui de sa journée, tout en lui caressant les cheveux (ou le dos). S’il peut s'endormir comme ça, c'est l'idéal. S’il vous parle de l'actualité, répétez-lui les arguments que je vous ai donné dans le calme et la sérénité, puis changez de sujet en lui demandant par exemple quelle sa meilleure copine au Gan. Au final, l'enfant doit s'endormir en pensant à autre chose et avec  une sensation d'être aimé et protégé. Pendant le sommeil, le subconscient continue à travailler toute la nuit ; ainsi, le sommeil peut être une véritable thérapie si on sait y introduire ce qu'on veut.

En ce qui concerne votre deuxième question, vous pouvez faire la remarque aux Rabbanim concernés, mais ne vous attendez pas à des miracles, l'essentiel de la solution doit venir de la maison.

Brakha Véhatsla’ha.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB