Ma mère ne veut pas de mon aide !

Rédigé le Jeudi 31 Décembre 2015
La question de Corinne B.

Bonjour,

Je souhaiterais vous poser une question quant à l'honneur des parents.

Ma maman a beaucoup souffert dans sa vie, sur le plan matrimonial, dans son enfance, et j'en passe.

Aujourd'hui, je fais tout ce que je peux pour m'occuper d'elle, les repas quand elle est fatiguée, le ménage selon mes forces, et l'écoute.

Mais le problème c'est qu'elle s'écoute beaucoup; elle sort d'une maladie importante et ne veut pas entendre ce qu'on lui dit, à savoir qu'il faut faire des vérifications et autre.

De ce fait, elle reste allongée, elle pense qu'elle ne peut pas sortir car elle est fatiguée, alors que deux jours avant l'annonce des contrôles, lorsqu'on lui a dit qu'elle n'avait plus rien, tout allait bien.

Je lui propose à chaque fois de lui faire les courses, mais elle ne veut pas et préfère les faire elle-même quitte à payer plus cher. Je lui propose de l'emmener, elle me dit oui, mais après il faut la supplier.

Je ne vous cache pas que j'ai quelques soucis aussi, comme toute maman et épouse, et des charges importantes, et il m'est difficile de tout gérer, et je ne peux pas compter sur mes frères et soeurs.

Je la secoue, mais rien à faire, tout ce que je lui dis, et quelque soit la façon, ça ne sert à rien. Je ne sais plus quoi faire.

Comment agir sans transgresser la Mitsva d'honorer ses parents ?

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

La Mitsva du Kiboud Av Vaèm [respect des parents] consiste à concrétiser "toutes" leurs volontés et éviter à tout prix de leur causer un quelconque souci.

Il va sans dire que si les bons conseils que vous lui donnez ne sont pas appréciés à juste titre, vous n'avez plus l'obligation de lui en faire part.

Vous ne devez pas insister !!!

Si vous estimez que certains de ses agissements lui entraînent une perte financière ou tout autre problème, agissez en secret sans qu'elle s'en aperçoive.

Si elle encoure un réel danger, vous avez l'obligation de lui venir en aide même si elle oppose un refus catégorique, mais avec douceur et un profond respect.

Si vous suivez à la lettre ce qui vient d'être dit, vous accomplirez cette Mitsva de la meilleure manière; vous serez bénie et vous mériterez une très longue vie.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...