Machia'h, le plus grand des Tsadikim ?

Rédigé le Mardi 24 Mai 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le Machia'h sera-t-il le plus grand de tous les Tsadikim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le Machia'h sera certainement un grand Tsadik. Mais nul n'est en mesure de régler les Tsadikim selon une hiérarchie. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/ne-pas-hierarchiser-les-tsadikim_75309.html

Le Rambam [Hilkhot Melakhim, chapitres 11 et 12] écrit ce qui suit :

Qu’il ne te vienne pas à l’esprit que le roi Machia’h devra opérer miracles et merveilles, changer quelque chose au monde ou ressusciter les morts, ou opérer des choses semblables. Il n’en est rien, et nous le voyons de Rabbi 'Akiva, qui était un grand Sage parmi les Sages de la Michna, qui soutenait le roi Ben Kouziba, et disait de lui qu’il était le roi Machia’h, et croyait, lui et tous les Sages de sa génération qu’il était le roi Machia’h, jusqu’à sa fin malheureuse. Puisqu’il fut tué, ils comprirent qu’il ne l’était pas. Jamais pourtant les Sages ne lui avaient demandé de signes ou de miracles. Le point fondamental est ainsi : cette Loi, ses dogmes et ses ordonnances sont valables à tout jamais, et on n’y ajoutera rien, on n’en retranchera rien.

Et s’il s’élève un roi de la lignée de David, érudit dans la Loi, adonné aux commandements comme David son aïeul, selon les préceptes de la Loi écrite et de la Loi orale, qui amène tout Israël à en suivre les chemins et à en fortifier les positions, et qui mène les guerres de D.ieu, on présume qu’il est le Machia’h.

S'il agit ainsi et réussit, et qu’il reconstruit le Sanctuaire à son emplacement et rassemble les exilés d’Israël, c’est le Machia’h avec certitude. Il corrigera le monde entier pour servir D.ieu ensemble, ainsi qu’il est dit "alors je donnerai aux peuples un langage clair pour qu’ils invoquent le nom de D.ieu et pour le servir d’un même élan".

A l’époque du roi Machia’h, lorsque sera installé son royaume et que tout Israël se sera rassemblé autour de lui, tous seront classés par lui selon leur généalogie, par l’esprit saint qui reposera sur lui, ainsi qu’il est dit "il se mettra à assembler et à purifier". C’est par la famille de Lévi qu’il commencera et dira "celui-ci se rattache à la famille des Cohen, celui-ci à Lévi" et il renverra ceux qui n’en ont pas l’origine, en tant que simples Israélites. N’est il pas dit "le gouverneur leur dit (...) jusqu’à ce que s’élève un Cohen à la fonction des Ourim et des Toumim". Tu apprends donc de ceci que c’est par esprit de prophétie que seront confirmés ceux considérés comme de famille sacerdotale, et seront connus ceux qui en sont issus. Il ne donnera l’origine des israélites que selon leur tribu, en faisant savoir que celui-ci est de telle tribu, celui-là de telle tribu...

Mékorot / Sources : Rambam, Hilkhot Mélakhim.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !