Ne pas hiérarchiser les Tsadikim

Rédigé le Lundi 23 Mai 2022
La question de David L.

Bonjour Rav,

Quelle est la source du fait qu'il ne faille pas hiérarchiser les Tsadikim ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

On ne peut régler les Tsadikim selon une hiérarchie que si nous avons une vision claire des choses. Ce n'est pas le cas pour le plus commun des mortels, à quelques exceptions près. Voir Talmud Pessa'him 50a, Baba Batra 10b.

Hachem dit à Samuel : "Ne considère point sa mine ni sa haute taille, celui-là je le repousse. Ce que voit l'homme ne compte pas : l'homme ne voit que l'extérieur, D. regarde le cœur." Samuel 1, chapitre 16, verset 7.

Dans Pirké Avot, chapitre 2, Michna 8 [9], nous pouvons lire que Rabbi Yo'hanan Ben Zakaï avait l'habitude de dire : "Si tous les Sages d'Israël étaient sur le plateau d'une balance et Rabbi El'azar Ben 'Arakh, sur l'autre, il pèserait plus qu'eux tous."

Une telle appréciation n'était possible que pour des géants tels que Rabbi Yo'hanan Ben Zakaï, Rabbi Chimon Bar Yo'haï ou le Ari Zal [et encore].

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.