Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:15 : Mise des Téfilines
07:07 : Lever du soleil
13:16 : Heure de milieu du jour
19:25 : Coucher du soleil
20:03 : Tombée de la nuit

Paracha Vayikra
Vendredi 24 Mars 2023 à 19:07
Sortie du Chabbath à 20:07
Afficher le calendrier

Machine à café, quoi tremper au Mikvé ?

Rédigé le Mardi 11 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Doit-on tremper une partie ou la totalité d'une machine à café Nespresso ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
34431 réponses

Bonjour,

1. Théoriquement, il faudrait tremper toute la machine.

2. Pratiquement : étant donné que les parties électriques de la machine risquent d'être endommagées au contact de l'eau du Mikvé, il y a des solutions pour éviter de la tremper.

3. Les solutions pour éviter de tremper la machine :

Première solution - S’il s’agit d’une machine que vous êtes sur le point d’acheter

Pour éviter l’obligation de trempage [en cas de force majeure] : il est possible de procéder à l'achat de la machine en pensant ne pas en faire l’acquisition : on verse le paiement et on apporte la machine chez soi en refusant que ces deux actes d’acquisition influent sur le changement de propriété. Voir Michné Halakhot, volume 4, réponse 107, Tevilat Kélim, chapitre 3, Halakha 8 et chapitre 4, Halakha 19.

Seconde solution

Donner la machine à un non-juif, après s'être rendu chez lui ou en l'invitant chez soi. Ce dernier devra la soulever afin d'en faire l'acquisition. Ensuite, le juif lui empruntera la machine. De cette manière, le juif utilisera un appareil ne lui appartenant pas et dont le propriétaire est un non-juif. Mékhirat 'Hamets Kéhilkhata, chapitre 9, Halakha 10, Michné Halakhot, volume 4, réponse 107, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 323, Halakha 7 et Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 16, Tevilat Kélim, chapitre 3, fin de la Halakha 8 et note 16, chapitre 4, Halakha 17-19 et Halikhot 'Olam, volume 7, page 265, ‘Hachouké ‘Hémed sur Talmud Pessa’him, page 446.

Il est préférable que le non-juif donne une pièce de monnaie en tant qu'acte d'acquisition. Cette pièce est considérée comme un début de paiement mais aussi comme agissant sur la propriété de l'objet. D'après certains de nos maîtres, c'est ainsi que le non-juif fait l'acquisition d'un objet. Séder Mékhirat 'Hamets Kéhilkhato, chapitre 6, Halakha 3.

Troisième solution

Un juif professionnel devra démonter une partie de la machine de telle sorte qu'elle ne soit plus utilisable, puis la remonter. De cette manière, on considèrera qu'elle a été fabriquée par un juif. Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 16 et note 24.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN