Mal parler de la terre d'Israël = Lachone Hara' ?

Rédigé le Lundi 17 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Les explorateurs ont été punis pour avoir dit du Lachone Hara' sur la terre d'Israël.

Cela veut-il dire que chaque remarque négative faite aujourd’hui sur la terre d’Erets Israël est à considérer comme du Lachone Hara' et est punissable en tant que tel ?

Cela veut-il dire qu’il est interdit de critiquer le temps qu’il fait, les aliments du pays, une route, un objet, etc. ?

Si c’est le cas, comment réparer ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est interdit de dire du mal de la terre d'Israël [climat, mode de vie, etc.] ou de ses habitants.

Voir 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, Hilkhot Lachone Hara', chapitre 5, note 47.

Cependant, il est permis de dire à son entourage qu'il faut prier afin qu'Hachem purifie le cœur de certains de ses habitants.

Pour réparer la faute : 1. Donnez 20 € à la Tsédaka, 2. Décidez de ne plus récidiver, 3. Durant 40 jours, récitez le Téhilim 12, 121, 130, 4. Achetez un livre traitant des lois du Lachone Hara' et, tous les jours, étudiez une ou deux pages jusqu'au jour où vous l'achèverez.

Mékorot / Sources : 'Hafets 'Haïm.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.