Malki-Tsedek : prêtre pour l'éternité ou pas ?

Rédigé le Mardi 4 Novembre 2014
La question de Gabriele G.

Bonjour Monsieur le Rav Garcia,

Dans votre cours sur le Séder de Roch Hachana, vous avez dit que la Quéouna (prêtrise) a été enlevé à Malki-Tsedek parce qu'il a fait passer Avram avant Hachem ... Pourrais-je avoir les références car c'est quelque chose que je n'ai jamais entendu...?

C'est parce que je sais que dans Téhilim 110, on parle de Malki-Tsedek et David Hamélek dit que Hachem a prêté serment comme quoi Malki-Tsedek était prêtre pour l'éternité.

Kol touv,

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7922 réponses

Chalom,

La Guémara dans le Traité Nédarim (32b) est la source de vos deux questions :

1. Il y est dit que la Kéhouna a était enlevée de Malki-Tsédèk du fait que celui-ci a devancé Avraham par rapport à Hachem.

2. La Guémara rapporte le verset dans Téhilim que vous avez cité (bravo!) en nous faisant toutefois remarquer que la Kéhouna lui a certes était donnée ‘’à lui’’ pour l'éternité, mais plus pour sa descendance !

Kol Touv,

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA