Manger avant la Téfila, interdit Déoraïta ?

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Elie B.

Bonsoir Rav,

Comment expliquer que, d'après le Rambam, il soit interdit par la Torah de manger avant la Téfila, alors que la Téfila elle-même est Dérabanane (instituée par les Sages) ?

Merci à Torah-Box pour tout ce que vous faites.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon le Rambam, l'obligation de faire la Téfila quotidiennement [au moins une fois] est Déoraïta et non Midérabanane. Voir Séfer Hamitsvot, Assé 5 et Hilkhot Téfila, chapitre 1, Halakha 1.

C'est selon le Ramban, Tossefot, et certains autres Richonim que la Téfila est Midérabanane. Voir commentaires du Ramban sur le Rambam dans Séfer Hamitsvot.

Même selon le Ramban, l'obligation de faire la Téfila est Mine Hatorah s'il s'agit d'une situation d'urgence ou vraiment difficile.

L'interdiction de manger avant la Téfila est mentionnée dans Brakhot 10b.

Il est à noter que selon le Roch, Rabbénou Yona, le Méiri, et d'autres Richonim, l'interdiction de manger avant la Téfila n'est pas Mine Hatorah mais uniquement Midérabanane. Le verset rapporté par la Guémara n'est qu'une Assmakhta [c’est-à-dire, une allusion à l'interdiction].

Donc, votre question n'a plus lieu d'être posée. Voir Pri Mégadim, chapitre 167, Echel Avraham, fin du passage 17.

Si vous désirez de plus amples détails à ce sujet, je vous conseille de lire les excellents Chiourim du Rav Yaacov 'Haïm Sopher dans Mékabtsiel, volume 10, pages 47-67, volume 13, pages 101-110 ainsi que dans Habéer, volume 13, pages 31-47.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.