Manger du chocolat à Pessa'h

Rédigé le Dimanche 26 Mars 2023
La question de Jeanine H.

Bonjour Rav,

Pourquoi ne mange-t-on pas de chocolat à Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Pessa'h, il est absolument permis de consommer du chocolat s'il bénéficie de la surveillance d'une autorité rabbinique.

Grâce à D.ieu, les épiceries et les supermarchés Cachères sont débordants de chocolats succulents.

Le conchage est réalisé dans des mélangeuses qui doivent être cachères et sans 'Hamets.

Presque tous les chocolats contiennent un émulsifiant. Il doit être garanti sans 'Hamets ou sans Kitniot [pour ceux qui n'en consomment pas]. Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 123, Even Pina, volume 2, [Rav Bentsion Nécher], Ora'h 'Haïm, réponse 42, 'Ama Dabar [Rav Amram Edery], volume 1, réponse 62.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.