Manger les restes de Chabbath

Rédigé le Dimanche 6 Août 2023
La question de Laurence G.

Bonjour Rav et merci pour toutes les réponses que vous nous apportez et pour votre disponibilité afin de nous éclairer.

Je voulais savoir si les repas cuisinés en l'honneur de Chabbath peuvent être mangés s'il en reste le dimanche suivant ?

Je vous remercie beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Les restants de repas du Chabbath peuvent absolument être consommés après Chabbath. Il n'existe aucune contre-indication à ce sujet, bien au contraire.

Explications :

Dans le Talmud Soucca 38a [première ligne], nous apprenons que les "restants de Mitsva" sont très bénéfiques et empêchent les mauvais décrets.

Rabbi Yo'hanan ramassait les restants du repas servi en l'honneur du Kiddouch Ha'hodech [sanctification du nouveau mois]. Talmud Yérouchalmi Mo'èd Katan, chapitre 2, fin de la Halakha 3.

Lorsqu'Esther invita Haman au festin qu'elle organisa, le verset dit qu'il en sortit joyeux et le cœur gai. Parmi les descendants d'Haman, il y avait des grands érudits en Torah qui enseignèrent la Torah. Talmud Guitin 57b, Sanhédrin 96b. Certains de nos maîtres affirment que ces deux phénomènes [cœur gai et descendants érudits en Torah] sont dus au fait qu'il consomma des aliments provenant d'un repas où se trouvait une grande Tsadéket telle qu'Esther. D'où l'importance de la sainteté investissant les aliments provenant d'un repas lié à une Mitsva ou à une personne sainte.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.