Matelas Tempur & Cha'atnez

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2023
La question de Eric E.

Chavou'a Tov,

Le matelas Tempur est-il Cachère au niveau du Cha'atnez ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Ce matelas n'est pas garanti sans Cha'atnez, c'est pourquoi, d'après certains décisionnaires, il faut le faire vérifier (voir Min’hat Its’hak tome 2, chap. 24, Chévèt Halévi tome 2, chap. 171, Rabbi 'Haïm Kanievski dans son Dérèkh Emouna - Kilaim chap. 10, 123).

Sachez cependant que la coutume aujourd’hui est de permettre les matelas sans vérification, et d'autres décisionnaires approuvent cette attitude, et, ce, en s’appuyant sur une combinaison de plusieurs incertitudes (voir Michné Halakhot tome 7, chap. 198, Yalkout Yossef Kilaim chap. 301, 3 et page 655, 'Helkat Ya'akov Yoré Déa chap. 167, Diberot Eliyaou tome 6, chap. 56).

Si vous optez pour le premier avis, je vous conseillerai de contacter HMLITERIE ; ils proposent en effet des matelas garantis sans Cha'atnez après vérification à l'usine par un expert dans ce domaine : https://www.hmliterie.com

Si le matelas s’est avéré contenir du Cha'atnez de façon certaine, voir :

https://www.torah-box.com/question/acheter-un-matelas-cha-atnez-plus-confortable_57976.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question
supplémentaire.

Cordialement.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH