Acheter un matelas Cha'atnez plus confortable

Rédigé le Samedi 7 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis a priori de prendre un matelas Cha'atnez parce qu'il est plus confortable ou de meilleure qualité ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le matelas contient un mélange de laine et de lin, il est strictement interdit de l'acheter, même s'il est plus confortable pour votre dos.

2. Si vous agissez de la sorte, vous vous mettrez à dos la Néchama [âme] qui vous anime ainsi que tous les membres du tribunal céleste.

3. Il est à noter que le revêtement de certains matelas très durs contient du Cha'atnez. S'ils sont toujours recouverts d'un drap et qu'ils n'épousent pas du tout la forme du corps [= ils ne se replient pas du tout sur le corps] lorsque l'on s'y allonge, il n'est pas interdit de les utiliser.

Voir Dérekh Emouna [Rav 'Haïm Kaniewski], passage 61 sur Rambam, Hilkhot Kilaïm, chapitre 10 et Hacha'atnez Lahalakha Oulema'assé [Rav El'hanan Cohen], page 139, Halakha 17.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !