Matsa Cherouya pour les Séfarades

Rédigé le Mercredi 9 Avril 2014
La question de Jonathan C.

Bonjour,

Etant Séfarades, nous avons la coutume à Pessa'h de manger des plats avec de la Matsa Cherouya. Est-ce permis ? Quelles sont les sources s'il y en a ?

De quelle manière doit-on procéder ?

Le plat en question est une sorte de jus (avec des légumes et de la viande) chaud sur la plaque, dans lequel on jette 6 ou 7 minutes avant de le manger des morceaux de Matsa. Celle-ci gonfle bien évidemment avec le contact du jus chaud, et reste sur la plaque encore 6 ou 7 minutes.

Ce procédé est-il autorisé ? Quel décisionnaire en parle ?

Merci d'avance.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Tout le problème de la Matsa Cherouya est que l'on craint que l'intérieur de la Matsa ne soit pas suffisamment cuit, et qu'en la trempant dans l'eau ou la soupe, le processus de fermentation ne continue et n'aboutisse à du 'Hamets (Michna Beroura, ch. 458, par. 4). Néanmoins, le Michna Beroura même témoigne que ceci est permis car il n'y a pas de fermentation après la cuisson de la Matsa, d'autant plus, si celle-ci est fine.

Donc ceci est parfaitement permis pour l'ensemble des Séfarades, ainsi que de nombreux Ashkénazes (Gaon de Vilna, Ma'assé Rav, Yaabetz, le 'Hatam Sofer également mangeait des Kneidelakh), mais les 'Hassidim l'interdisent en général (Pisské Techouvot, par. 5).

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA