Mes enfants peuvent-ils allumer leur 'Hanoukia ?

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2020
La question de Dan S.

Bonjour Rav,

Je suis Séfarade.

Pour le 'Hinoukh (éducation), j’aimerais que mes enfants de 5 ans puissent allumer leur 'Hanoukia en plus de la 'Hanoukia familiale sur laquelle on prononce la Brakha.

Est-ce permis ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Oui, il est possible de laisser vos enfants non Bar Mitsva allumer leur propre 'Hanoukia, même si vous êtes Séfarade. Voir Torat Hamo'adim, page 50, Halakha 6.

On pourra aussi les laisser allumer les bougies du "Hidour", c’est-à-dire que le chef de famille allumera la bougie du jour et pourra laisser ses enfants allumer les bougies supplémentaires (et a fortiori le Chamach). Voir Mo'èd Lékol 'Haï 27,36 et 'Hazon Ovadia page 21.

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN