Mes parents sont enterrés l'un derrière l'autre, les mettre côte à côte ?

Rédigé le Mardi 12 Avril 2022
La question de Josette P.

Chalom Rav,

Il y a déjà douze ans, mon papa a été enterré à Netanya, puis ma maman deux ans après.

Leurs tombes sont l’une derrière l’autre.

Pourriez-vous me dire si je peux les mettre côte à côte ? Est-ce que la Halakha le permet et si oui, comment faut-il faire ?

C’est quelque chose qui me tient à cœur depuis très longtemps.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'argument mentionné dans votre question n'est absolument pas suffisant pour permettre un déterrement. Dans certains cas, cela est permis, mais pas dans le cas que vous mentionnez. Voir Léèt Metso, pages 66-69.

Le plus grand bien que vous puissiez leur apporter consiste maintenant à étudier, chaque jour, durant 10 minutes, dans un livre traitant des lois du Chabbath; et appliquer à la lettre ce que vous apprenez. Vous ne pourrez jamais vous imaginer le bien que cela entraîne à leur Néchama.

Il faut les laisser en place. Machia'h arrive très bientôt, ils mériteront de se lever et nous mériterons, tous, de les voir avec un visage resplendissant.

Mékorot / Sources : Lé'èt Metso.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.