Michna Brakhot : pourquoi commencer par le Chéma' ?

Rédigé le Lundi 20 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi la Michna Brakhot commence par traiter le Chéma' ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Rabbi Mena’hem Méiri [1249-1315] ainsi que Rabbi Yésha’ya De Trani dans Pisské Riaz [Rabbi Yesha’ya A’haron Zal], chapitre 1, Halakha 1 sur Talmud Brakhot, répondent à votre question :

Rabbi Yéhouda Hanassi, le rédacteur de la Michna, a décidé de commencer les Michnayot - la Torah orale - avec l’une des Mitsvot les plus importantes de la Torah, la récitation du Chéma’, qui est également la première Mitsva que nous devons tous accomplir dès le début de la nuit, qui est, en fait, le début de la journée dans le calendrier juif.

Voir également Melékhet Chlomo sur Brakhot, chapitre 1, Michna 1.

C’est aussi la première Mitsva qu’un homme a l’obligation d’accomplir dès les premiers instants du jour où il devient Bar Mitsva.

La récitation du Chéma’ est une Mitsva d’importance majeure, car elle renferme toutes les idées de base de notre religion :

Hachem est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais. Il est NOTRE D.ieu, le Tout-Puissant. Il peut TOUT. Il est notre Guide, notre Maître, notre Roi, Il nous surveille LUI-MÊME à chaque instant, sans intermédiaire et veut notre bien. Il domine, maîtrise et contrôle toutes les forces qui se trouvent dans l'univers. Nous avons, donc, le privilège et l'obligation de respecter tous Ses commandements - la Torah.

Hachem est É'had [un et unique] : même si nous percevons Hachem de plusieurs façons [parfois contradictoires] - Il est bon, miséricordieux, sage, fort, Il applique la justice, Il donne la vie, mais aussi la mort, Il est à l'origine de nos joies, mais également à l'origine de ce qui nous parait être triste, etc., mais Il est UN et unique. Il est l'origine du monde et de tout ce qui s'y trouve.

Hachem règne sur terre et dans tous les cieux. Son règne s'étend aux quatre points cardinaux - sur tout l'univers. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 6.

L'auteur du Tiféret Israël dans sa petite introduction sur Brakhot, chapitre 1, Michna 1 nous offre une autre belle réponse.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.