Aujourd'hui à Paris
06:55 : Mise des Téfilines
07:58 : Lever du soleil
13:05 : Heure de milieu du jour
18:12 : Coucher du soleil
18:57 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 21 Février 2020 à 18:02
Sortie du Chabbath à 19:10

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Michna Brakhot : pourquoi commencer par le Chéma' ?

Rédigé le Lundi 20 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi la Michna Brakhot commence par traiter le Chéma' ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
18362 réponses

Bonjour,

Rabbi Mena’hem Méiri [1249-1315] ainsi que Rabbi Yésha’ya De Trani dans Pisské Riaz [Rabbi Yesha’ya A’haron Zal], chapitre 1, Halakha 1 sur Talmud Brakhot, répondent à votre question :

Rabbi Yéhouda Hanassi, le rédacteur de la Michna, a décidé de commencer les Michnayot - la Torah orale - avec l’une des Mitsvot les plus importantes de la Torah, la récitation du Chéma’, qui est également la première Mitsva que nous devons tous accomplir dès le début de la nuit, qui est, en fait, le début de la journée dans le calendrier juif.

Voir également Melékhet Chlomo sur Brakhot, chapitre 1, Michna 1.

C’est aussi la première Mitsva qu’un homme a l’obligation d’accomplir dès les premiers instants du jour où il devient Bar Mitsva.

La récitation du Chéma’ est une Mitsva d’importance majeure, car elle renferme toutes les idées de base de notre religion :

Hachem est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais. Il est NOTRE D.ieu, le Tout-Puissant. Il peut TOUT. Il est notre Guide, notre Maître, notre Roi, Il nous surveille LUI-MÊME à chaque instant, sans intermédiaire et veut notre bien. Il domine, maîtrise et contrôle toutes les forces qui se trouvent dans l'univers. Nous avons, donc, le privilège et l'obligation de respecter tous Ses commandements - la Torah.

Hachem est É'had [un et unique] : même si nous percevons Hachem de plusieurs façons [parfois contradictoires] - Il est bon, miséricordieux, sage, fort, Il applique la justice, Il donne la vie, mais aussi la mort, Il est à l'origine de nos joies, mais également à l'origine de ce qui nous parait être triste, etc., mais Il est UN et unique. Il est l'origine du monde et de tout ce qui s'y trouve.

Hachem règne sur terre et dans tous les cieux. Son règne s'étend aux quatre points cardinaux - sur tout l'univers. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 6.

L'auteur du Tiféret Israël dans sa petite introduction sur Brakhot, chapitre 1, Michna 1 nous offre une autre belle réponse.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Projet dédié par un généreux donateur