Miel & Chemita

Rédigé le Jeudi 17 Février 2022
La question de Dan T.

Bonjour Rav,

Peut-on récolter ou acheter du miel qui a été produit pendant l’année de la Chemita ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La majorité absolue des décisionnaires pensent que le miel n'est jamais touché par la Kedoucha de la Chemita même s'il "provient" de fleurs ayant poussé durant la Chemita.

Premier argument

Rav 'Haïm Kanievsky, ainsi que d'autres décisionnaires, pensent que toutes les fleurs ne sont jamais touchées par la Kedoucha de la Chemita [même celles qui sont parfumées]. Dérekh Emouna, Hilkhot Chemita, chapitre 7, passage 19, et Biour Hahalakha, passage Véred., Pérot Hassadé - Chevi'it, pages 48-51, Mé Menou'hot Chevi'it, page 87, Yalkout Yossef -  Chemita, page 478, Halakha 45, page 483, Halakha 49, Cha'aré Zraïm, pages 162-164, Sdé Ye'hezkel, volume 1, réponse 42, Kountrass 'Hidoudé Hatorah, volume 2, page 57-58.

Second argument

Même si l'on pense que les fleurs parfumées sont touchées par la Kedoucha de la Chemita, le nectar des fleurs, lui-même, est une substance "non consommable" / "non consommée" par l'homme, donc, il n'est pas investi de Kedoucha. Kovets Gilyonot Meréa'h Ni'hoa'h - 5775, Parachat Vayétsé, pages 8-9.

Troisième argument

Même si l'on considère que le nectar, lui-même, est touché par une Kedoucha, elle disparaît étant donné qu'il subit une transformation dans le corps de l'abeille [il faut affûter cet argument car, à première vue, il n'est pas irréfutable]. Sdé Ye'hezkel, volume 1, réponse 42, Kovets Gilyonot Meréa'h Ni'hoa'h - 5775, Parachat Vayétsé, pages 8-9 [page 176 du grand document].

Rabbi 'Akiva Yossef Shlezinger traite de cette question dans sont ouvrage [Chout] Rabbi 'Akiva Yossef, Yoré Déa, nouvelle édition 5769, volume 1, réponse 158. L'éditeur ne partage son avis dans les notes de bas de page.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.