Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:22 : Mise des Téfilines
05:52 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:57 : Coucher du soleil
22:58 : Tombée de la nuit

Paracha Houkat
Vendredi 8 Juillet 2022 à 21:36
Sortie du Chabbath à 22:58

Hiloulot du jour
Rabbi Menahem Mendel Schneerson (Loubavitch)
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Samedi 2 Juillet 2022

Mitsvot & matériel, Yétser Hara' ou Yétser Hatov ?

Rédigé le Mardi 8 Mars 2022
La question de Olivier M.

Bonjour Rav,

Lors d'un cours, j'ai (ré)entendu dire que les Tsadikim avaient prié pour enlever le Yétser Hara', et que Hachem avait exaucé leur demande.

Mais ainsi les animaux, hommes (femmes) inclus, ne faisaient plus d'enfants, ce qui amenait un sens contraire au projet divin. Donc "tout fut rétabli".

Ma question est la suivante : quand un homme accomplit la Mitsva d'honorer sa femme sur le plan des relations intimes, même sans l'intention d'avoir des enfants (par exemple dans le cas d'une femme déjà enceinte, ménopausée ou autre), l'acte réalisé l'est-il grâce à la complicité du Yétser Hara' ou au Yétser Hatov ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31031 réponses

Bonjour,

1. L'image du Yétser Hara' ne doit pas être aussi noire que celle que nous nous imaginons. Mais attention, elle ne doit pas être aussi rose que nous l'aurions souhaité.

2. Lorsqu'Hachem a "vu" le Yétser Hara', Il l'a qualifié de Tov Méod - très bon. Midrach Rabba, chapitre 9, passage 7 sur Béréchit.

3. Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que sans le Yétser Hara', le monde ne peut plus exister [comme vous y faites allusion dans votre question]. Talmud Yoma 69b.

4. Le Yétser Hara' n'a d'emprise que sur celui dont les yeux ne sont pas dans la poche. Voir Talmud Sanhédrin 45a.

5. Le sens de ces enseignements est le suivant : à l'image du starter dans une voiture ou du starter dans une course sportive [donnant le signal de départ], le Yétser Hara' n'est qu'un « détonateur » ou « l'amorce » d'un long processus menant vers l'action.

L'être humain est chargé de gérer ce processus de la meilleure manière, conformément aux exigences de Son créateur en ayant des pensées pures et pieuses. Chèm Michmouel, Parachat Yitro, année 5672 et Parachat Ekev, année 5679, Talmud Nazir 23a, Horayot 10b, 

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire à ce sujet.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN