Mitsvot & matériel, Yétser Hara' ou Yétser Hatov ?

Rédigé le Mardi 8 Mars 2022
La question de Olivier M.

Bonjour Rav,

Lors d'un cours, j'ai (ré)entendu dire que les Tsadikim avaient prié pour enlever le Yétser Hara', et que Hachem avait exaucé leur demande.

Mais ainsi les animaux, hommes (femmes) inclus, ne faisaient plus d'enfants, ce qui amenait un sens contraire au projet divin. Donc "tout fut rétabli".

Ma question est la suivante : quand un homme accomplit la Mitsva d'honorer sa femme sur le plan des relations intimes, même sans l'intention d'avoir des enfants (par exemple dans le cas d'une femme déjà enceinte, ménopausée ou autre), l'acte réalisé l'est-il grâce à la complicité du Yétser Hara' ou au Yétser Hatov ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. L'image du Yétser Hara' ne doit pas être aussi noire que celle que nous nous imaginons. Mais attention, elle ne doit pas être aussi rose que nous l'aurions souhaité.

2. Lorsqu'Hachem a "vu" le Yétser Hara', Il l'a qualifié de Tov Méod - très bon. Midrach Rabba, chapitre 9, passage 7 sur Béréchit.

3. Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que sans le Yétser Hara', le monde ne peut plus exister [comme vous y faites allusion dans votre question]. Talmud Yoma 69b.

4. Le Yétser Hara' n'a d'emprise que sur celui dont les yeux ne sont pas dans la poche. Voir Talmud Sanhédrin 45a.

5. Le sens de ces enseignements est le suivant : à l'image du starter dans une voiture ou du starter dans une course sportive [donnant le signal de départ], le Yétser Hara' n'est qu'un « détonateur » ou « l'amorce » d'un long processus menant vers l'action.

L'être humain est chargé de gérer ce processus de la meilleure manière, conformément aux exigences de Son créateur en ayant des pensées pures et pieuses. Chèm Michmouel, Parachat Yitro, année 5672 et Parachat Ekev, année 5679, Talmud Nazir 23a, Horayot 10b,

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire à ce sujet.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.