Moché Rabbénou a porté les tables de la loi pendant Kippour ?!

Rédigé le Dimanche 19 Mars 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Moché Rabbénou est descendu du mont Sinaï le jour de Kippour en portant les tables de la loi jusqu'au camp des Bné Israël.

Pourtant, à Kippour, il nous est interdit de transporter d'un domaine à l'autre, tout comme pendant Chabbath. J'aimerais comprendre.

Mille mercis.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Toutes mes félicitations pour votre question ingénieuse.

En effet, le mont Sinaï avait le statut d'un Rechout Haya'hid [domaine privé] et le camps des Bné Israël était un Rechout Harabim [domaine publique].

Première réponse

Rabbi Yossef Rozin, le fameux Rogatshover, explique : Moché Rabbénou a laissé les Tables sur la montagne après les avoir placées dans une boite prévue à cet effet. Ce n'est qu'après Yom Kippour qu'il vint les récupérer. Tsafnat Pa'néah sur Dévarim 10, verset 5.

Seconde réponse

Rabbi 'Haïm Benattar [Dévarim 9, verset 17] explique que les Lou'hot [Tables de la loi] n'étaient pas posées sur les mains de Moché Rabbénou. Elles se trouvaient à quelques millimètres au dessus et les suivaient là où il se dirigeait. Sia'h Yehouda [Rav Yehouda Arié Rapoport], page 544.

Troisième réponse

Les lettres gravées étaient tellement saintes qu'elles portaient les Tables; et bien qu'elles étaient posées sur les mains de Moché Rabbénou mais il ne les portait pas. De cette manière, il n'avait pas l'interdiction de les déplacer vers le camps des Bné Israël. Kovets 'Iyoun Haparacha, volume 86, page 78, Migdal 'Hananel [Rav 'Hananel Amar], pages 83-84.

Quatrième réponse

Selon le Ramban [Chémot 18, verset 13], Moché Rabbénou a reçu les Lou'hot le jour de Yom Kippour mais il quitta le mont Sinaï uniquement le lendemain.

Cinquième réponse

La vie du peuple juif sans Torah est en danger. Donc, les interdictions de Yom Kippour sont repoussées. Yehouda Ya'alé [Mahari Assad], réponse 92.

Il y a d'autres réponses. Cha'aré Tsion [Rav Tsion Bouaron], volume 1, page 353, Kovets 'Iyoun Haparacha, volume 86, pages 79-83, Iyoun Haparacha - Sefirat Ha'omer, Chavouot, page 60, 'Iyoun Haparacha, Chémot, volume 2, pages 375-379, Mikhtam Lédavid [Rav David Yehouda Kristal], volume 1, page 343, Mibé Midrasha [recueil], volume 27, pages 468-477, 'Havatsélet Hacharon [Rav Mordekhaï Karlebakh], Devarim, volume 1, pages 482-484, Yikra Déorayta [Rav Ye'hiel Tchik], volume 5, page 229, Léhatsdik Kodech [Rav David Havlin], page 456.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.