Logo Torah-Box

Moments creux au travail : faire des choses personnelles ?

Rédigé le Dimanche 1er Janvier 2023
La question de Laurent U.

Bonjour,

Il arrive parfois que je n"ai rien à faire à mon travail et je voulais savoir si je pouvais, pendant ce temps, faire des choses personnelles ?

Malgré tout, je garde un œil sur l'activité qui m'est demandée, c'est-à-dire manager d'équipe.

Cordialement.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38791 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, il n'est pas possible d'adopter une attitude permissive étant donné que vous avez, tout de même, l'obligation de "garder l'œil sur les membres de l'équipe".

Dans un cas comme le vôtre, le meilleur moyen de savoir si vous disposez de vos moments creux [pour des occupations personnelles] est de vous concerter avec votre employeur.

La Halakha n'intervient, dans un tel cas, qu'après avoir défini précisément les tâches vous incombant durant les heures où vous êtes "soumis" à votre employeur. Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 331, Halakha 1 et chapitre 337, Halakha 20.

Si vous êtes gênée de lui adresser la question, imaginez-le face à vous durant les moments où vous vous adonnez à des activités personnelles : si vous ne ressentez pas la moindre gêne, c'est qu'apparemment, vous êtes dans vos droits. Mais avant de passer aux actes et d'entrer en jeu, vous êtes invité à nous contacter par le biais du service téléphonique : tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN